La Mairie d’Allonnes recrute une Éducatrice de Jeunes Enfants pour travailler au sein du service Multi-Accueil "Graine d’éveil" d’Allonnes.

FICHE DE POSTE

IDENTITE DE L’EMPLOI :

Intitulé du poste : Éducatrice de Jeunes Enfants Affectation/service : Maison de l’enfance – Multi-accueil « Graine d’Eveil » Catégorie : B Cadre d’emplois : Médico-social Temps de travail : 35 heures

RELATIONS FONCTIONNELLES :

• Partenaires internes :  les enfants et leurs parents,  la directrice de la structure  les professionnelles de l’équipe,  les professionnelles de l’ALSH, du RAM,  l’élu référent.

• Partenaires externes :  les professionnelles de la Maison Départementale des Solidarités,  les acteurs locaux culturels et éducatifs,  les intervenants (psychologue, psychomotricienne…),  l’association Espace de Vie Sociale Nord Saumurois,  le médecin référent.

MISSIONS GENERALES DU POSTE :

 Accueillir, favoriser le développement global de l’enfant, assurer les soins, travailler en équipe

I – Accueillir

• Le(s) parent(s) :

 instaurer un climat de confiance,  être à leur écoute, entendre leurs questionnements, leurs doutes, leurs craintes,  accepter leurs différences,  établir un dialogue,  soutenir la fonction parentale, faciliter la séparation.

• L’enfant :  lui offrir un cadre de vie sécure,  accepter ses différences,  respecter son rythme,  l’encourager dans ses apprentissages,  l’accompagner dans ses découvertes.

• Le(s) stagiaire(s) éventuel(le)s :  offrir un cadre de stage sécure,  être à l’écoute,  susciter l’expression,  partager et transmettre ses compétences,  analyser les situations et prendre du recul.

II – Favoriser le développement global de l’enfant :

 participer à l’éveil de l’enfant,  savoir l’observer,  repérer ses besoins,  réfléchir à l’aménagement de l’espace, être créatif (ve)  lui proposer des activités adaptées à son âge, à son développement psychomoteur, affectif,  communiquer avec lui, identifier les messages non verbaux,  favoriser son épanouissement ;  soutenir son processus de socialisation, d’autonomisation

III – Assurer les soins :

garantir l’hygiène corporelle de l’enfant par des soins appropriés  accompagner l’enfant dans l’apprentissage de la propreté,  organiser la distribution des repas,  créer un environnement propice à l’endormissement, respecter son rythme,  être capable de détecter les signes d’alerte chez un enfant (fatigue, pleurs, fièvre, troubles digestifs ...),  savoir reconnaître une situation d’urgence et adapter la conduite à tenir,  assurer l’hygiène de l’environnement immédiat de l’enfant (désinfection des jeux…).

IV – Travailler en équipe

 concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique,  être force de propositions,  veiller à une cohérence du travail d’équipe,  transmettre les informations relatives aux enfants,  pratiquer une attitude bienveillante, verbaliser les désaccords,  partager ses compétences,  être en capacité d’observer et d’ajuster sa pratique,  alimenter la vie d’équipe et les réunions d’équipe  dialoguer sur les planifications (horaires, jours de travail, congés, temps-forts ...).

MOYENS :

Matériels :

local adapté et équipé, matériels et jeux conformes aux normes en vigueur, matériel de puériculture et médical. Financiers : budget communal avec un budget éducatif affecté. Humains :

une équipe de 8 agents titulaires sur des temps pleins, renforcée en fonction des besoins par des agents contractuels.

COMPETENCES REQUISES :

• Savoir :

Diplôme d’Etat d’Educatrice de Jeunes Enfants

• Savoir-faire :

 maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité,  déceler et respecter les besoins de l’enfant,  être créative,  savoir prendre des initiatives,  savoir s’organiser,  savoir restituer des éléments d’information, d’observation,  savoir questionner sa pratique professionnelle.

• Savoir-être :  appliquer le secret professionnel,  être à l’écoute, patiente  savoir communiquer avec les enfants, les parents, ses collègues, les partenaires,  faire preuve de disponibilité et de discrétion,  savoir s’adapter, être ouverte aux différences familiales, éducatives, culturelles,  être bienveillant(e), respectueux(se),  être dynamique,  savoir prendre du recul, garder la bonne distance,  respecter le cadre de l’emploi (planning, horaires, absence d’utilisation de son portable personnel).

CONDITIONS DE L’EMPLOI :

Lieu de travail : Maison de l’Enfance 49650 ALLONNES avec un rattachement hiérarchique à Mme Duperray Carol, directrice.

Temps de travail : 35 heures hebdomadaires.

Horaires : variables et fonction de l’amplitude du Multi-Accueil soit de 7h30 à 18h30.

Spécificités : fermeture annuelle les trois 1ères semaines d’août, une semaine entre Noël et le 1er de l’an.

Risques liés au poste :
- contraintes particulières « Exceptionnellement, en l’absence de la Directrice Infirmière Diplômée d’Etat, les professionnelles de la structure (auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants, agent titulaire du CAP petite enfance) pourront sur délégation et prescription médicale uniquement, avec l’accord des parents, administrer les médicaments aux enfants (circulaire du 4 juin 1999 relative à la distribution des médicaments). Cf Extrait du Règlement de Fonctionnement du Multi-Accueil
- gestes et postures spécifiques : pénibilité liée à l’exposition au bruit et aux postures, manipulation manuelle d’enfants, position accroupie ou agenouillée. Cf Document Unique commune d’Allonnes