- Accueil
- Demande de subvention
Demande de subvention
MaPrimeAdapt’
À compter du 1er janvier 2024, l’aide MaPrimeAdapt’ financera la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap.
Les travaux d’adaptation financés par MaPrimeAdapt’ concernent, par exemple, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements ou encore l’accès direct au logement. Les travaux s’adaptent en fonction des besoins spécifiques qui seront préconisés dans le diagnostic logement autonomie.
- Un accompagnateur AMO (Assistant à maîtrise d’ouvrage) vous assiste obligatoirement pour vous aider à définir votre projet de travaux et vous accompagner dans sa réalisation.
- MaPrimeAdapt’ peut financer 50% ou 70% de vos travaux en fonction de vos ressources.
- Le choix de l’artisan est à la discrétion de l’usager. Toutefois, différents labels existent et attestent du sérieux ou de la spécialité de certains artisans : Silverbat, Handibat, ProAdapt … ou encore les certifications métier et qualifications professionnelles d’entreprises délivrées par Qualibat.
202310_brochureMaPrimeAdapt_WEBA
La Carte Européenne d’Assurance Maladie : un accès garanti aux soins d’urgences en Europe
Cependant, la CEAM est un document qui demande une préparation en amont. Avant des périodes de forte demande comme les vacances d’hiver, les délais de traitement des demandes augmentent considérablement. Pendant cette période, les demandes de cartes sont nombreuses, ce qui peut entraîner un allongement des délais. Si vous attendez la dernière minute, vous risquez de ne pas recevoir votre carte à temps, et vous pourriez vous retrouver sans couverture médicale adéquate en cas de besoin urgent. Cela peut être problématique si vous êtes dans une situation nécessitant une intervention médicale rapide. Pour éviter tout stress, il est donc vivement recommandé de demander votre carte au moins 15 jours avant votre départ. Cette anticipation vous permet de recevoir la carte à temps et de partir sereinement. En cas de départ de dernière minute, il est possible d’obtenir un certificat provisoire, valable trois mois, mais il ne remplace pas la carte officielle et ne couvre pas tous les aspects. Il est donc toujours préférable de faire votre demande bien avant votre départ pour garantir votre couverture. Dans ce contexte, la demande anticipée de la CEAM devient d’autant plus importante, car elle vous assure une couverture continue et vous permet de voyager l’esprit tranquille, en sachant que vous serez pris en charge médicalement en cas de besoin. De plus, il est essentiel de garder à l’esprit que la carte est valable pour les séjours temporaires, et ne couvre pas les soins liés à des situations professionnelles à l’étranger ou à un déménagement permanent. Cela soulève la question de la couverture médicale pour les personnes qui prévoient de changer de résidence à l’étranger. En effet, pour un travailleur qui quitte la France pour vivre et travailler dans un autre pays de l’UE, la couverture de la Sécurité sociale française prend fin. La CEAM ne s’appliquant plus dans ce cas, il devient nécessaire de souscrire à une assurance santé internationale ou de s’affilier au système de santé du pays d’accueil. Avant de partir, il est donc important de se renseigner sur la couverture santé du pays d’accueil pour s’assurer d’une protection adéquate sur le long terme.
Pour ceux qui décident de s’installer à l’étranger de manière permanente, la situation diffère. La couverture de la Sécurité sociale française n’est plus valable dès lors que vous résidez plus de 183 jours dans un autre pays. La CEAM, qui est uniquement destinée aux séjours temporaires, ne pourra plus être utilisée dans ce cas. Il devient alors indispensable de souscrire à une assurance santé internationale ou de vous affilier au système de santé local du pays où vous avez choisi de vous installer. Chaque pays dispose de ses propres règles en matière de couverture santé, ce qui rend la préparation en amont essentielle pour éviter toute rupture de protection médicale. Se renseigner sur les démarches à suivre pour accéder à la couverture santé locale, ainsi que sur les options de mutuelle expatriée, permet de garantir que vous bénéficierez des soins nécessaires tout en restant protégé dans votre nouveau lieu de résidence.
Résidence à l’étranger et résidence principale
S’installer définitivement à l’étranger modifie votre lieu de résidence principale et a un impact direct sur votre couverture sociale. Votre résidence principale et fiscale reste en France si vous y séjournez au moins 183 jours au cours de l’année. Lorsque ce n’est plus le cas, vous devez entamer des démarches administratives dans votre pays d’accueil, qui assure alors votre protection sociale et maladie. Une mutuelle expatrié permet de conserver un niveau de couverture « à la française ».