Recensement obligatoire des jeunes de 16 ans

Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire. En effet, entre le 16e (le 17e pour l’inscription au permis de conduire) et à la veille du 25e anniversaire, le jeune doit justifier de sa situation au regard des obligations de service national pour toute inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (exemples : baccalauréat, brevet de technicien supérieur, moniteur de ski, permis de conduire, etc.).

Délivrance de l’attestation :

La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile (ou de celle où est situé l’organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile).
Il faut se présenter avec votre livret de famille et un justificatif de domicile.

Lorsque votre recensement est fait, la mairie (ou le consulat), vous remettra alors une attestation de recensement.

Attention : aucun duplicata de votre attestation de recensement ne vous sera fourni.

En cas de perte ou de vol de votre attestation, vous pouvez demander une attestation de situation administrative.

Lorsque votre recensement sera fait vous serez ensuite convoqué à participer à la journée défense et citoyenneté (JDC)

Les données issues du recensement permettront l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si le recensé remplit les conditions légales pour être électeur.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/

MAIRIE D'ALLONNES
135, rue Albert Pottier - BP 23