Sélectionner une page

Le système d’alerte de la population

    Le plan ORSEC : Organisation de la réponse de sécurité civil

    En cas de catastrophe naturelle ou technologique, présentant un danger pour la population, les autorités publiques peuvent lancer le plan Orsec (Organisation de la réponse de sécurité civile).

    Le citoyen est au centre de ce dispositif. La protection des personnes est, bien sûr, la première des priorités des services de secours. L’implication de chacun est cependant indispensable au bon déroulement des opérations en situation d’urgence. Savoir réagir efficacement en cas d’alerte ou face à un sinistre, c’est faciliter l’action des secours et contribuer à la réduction des conséquences des crises.

    Pour plus de renseignements : https://www.interieur.gouv.fr/Alerte/Alerte-ORSEC

      Cela se matérialise par entre autres, le déclanchement du système d’alerte et d’information des populations : Le SAIP

      Le Système d’Alerte et d’informations aux populations (SAIP) est l’ensemble des outils qui permettent d’avertir la population d’une zone donnée, d’un danger imminent et de l’informer sur la nature du risque et le comportement à tenir. Basé sur la multidiffusion des messages, il rassemble donc différents vecteurs ainsi qu’un logiciel de déclenchement permettant aux maires et aux préfets d’assurer la protection de leur population.

      Pour plus de renseignements : https://www.interieur.gouv.fr/Alerte/Alerte-ORSEC/Qu-est-ce-que-le-SAIP

      Lors de danger immédiat tel que : suspicion d’attentat, alerte nucléaire, émanation de produits dangereux, rupture d’ouvrage hydraulique, catastrophe naturelle (tempête, ouragan, séisme…) plusieurs modes de communications vous permettent d’être informés :
       
      La sirène d’Alerte à la population :

      Les sirènes signalent un évènement en cours ou imminent et aux conséquences graves, notamment pour la population. Elles émettent alors le signal national d’alerte suivant : Un son montant et descendant d’1 minute et 41 secondes, répété 3 fois

      Fin d’alerte : 1 son constant durant 30 secondes

      Essai tous les 1ers mercredis du mois / Une seule séquence d’1 minute 41 secondes à 11h45

      La télévision, la radio, etc… :

      les prises de parole télévisées ou par communiqué des autorités, des Préfectures et des différentes directions du Ministère et les relais d’informations via les sociétés RATP, Vinci autoroutes, France Télévisions et Radio France à travers leurs applications numériques.

      Twitter :

      à travers le compte officiel du Ministère de l’Intérieur @Beauvau_Alerte qui permet à chacun d’être notifié sur son téléphone en cas d’évènement grave. Un bandeau spécial en haut du fil des Tweets de chaque utilisateur connecté pourra l’informer de la situation.

      Facebook :

      ce réseau social offre la possibilité au Ministère de l’Intérieur de communiquer via un dispositif de communication lié à son outil « Safety Check ». Cette fonctionnalité, créée en 2014, se déclenche lorsqu’un évènement met en danger la population et permet aux utilisateurs de Facebook d’indiquer à leurs proches qu’ils se trouvent en sécurité.

      Google :

      au travers de son outil « Posts on Google », les messages du Ministère de l’Intérieur seront relayés pour les utilisateurs effectuant des recherches dans la zone impactée ou lorsque les mots clés tapés par un utilisateur seront en rapport avec l’événement en cours, (attentat, ouragan, fusillade, lieu…).

      MAIRIE D'ALLONNES
      135, rue Albert Pottier - BP 23
      49650 Allonnes

      mairie@allonnes-49.fr
      02 41 52 00 30

       

      Conception : Terrede Pixels