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Logement

Demande de logement

Il existe en France 47 millions de logements sociaux dans lesquels résident 10 millions de locataires. (Source Vies de Famille Septembre 2021).

Si vous remplissez les conditions de ressources nécessaires, vous pouvez peut-être bénéficier également de l’accès à un logement social.

Comment effectuer une demande de logement social ?

Pour faire une demande de logement social, une seule inscription suffit. Elle sera alors enregistrée sur le fichier commun de la demande sous un numéro unique départemental et sera valable pour l’ensemble des bailleurs sociaux de Maine-et-Loire et leurs partenaires.

Vous pouvez effectuer ou modifier votre demande directement en ligne sur le portail de la demande de logement de Maine-et-Loire demandelogement49.fr.

Vous avez également la possibilité de télécharger le formulaire CERFA de demande de logement social ou le retirer en format papier auprès de la mairie.

Pour réaliser une demande de logement social, la mairie peut vous accompagner dans cette démarche. Il vous suffit de prendre rendez-vous auprès de la mairie et d’apporter les documents demandés.

Votre demande a une durée de validité de 12 mois et doit être renouvelée 1 mois avant la date d’expiration.

Après la saisie de votre dossier, un numéro unique d’enregistrement de votre demande vous sera attribué.

Pensez à actualiser votre demande en cas de changement de votre situation :

  • d’actualiser votre situation familiale, professionnelle, vos ressources,
  • de la renouveler tous les six mois si besoin, soit vous-même sur le site internet ou en sollicitant un tiers (bailleur, mairie, France services …)

Cette demande unique départementale sera accessible en ligne par tous les bailleurs sociaux du Département de Maine et Loire.

Pour en savoir plus

Pièces administratives pour constituer votre dossier de demande de logement social :

  • Une pièce d’identité du demandeur en cours de validité
  • Les deux derniers avis d’imposition du demandeur
  • Remplir le formulaire de demande de logement si vous faite votre demande papier :  Icerfa_14069-05_demande de logement social

 Votre demande de logement devra être cohérente au regard de votre situation familiale (taille du logement). Plus vous élargirez le périmètre (commune, quartiers) et les critères de votre recherche (maison, appartement, loyer), plus vous multipliez vos chances.

Pour enregistrer votre demande de logement social plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • par internet : votre demande dématérialisée sera enregistrée directement vous saisissez directement vous-même votre demande sur le site internet suivant : https://www.demandelogement49.fr/imhowebGP49/   ou vous vous faites aider par les agents d’accueil de la France services d’Allonnes pour remplir la demande en ligne ( France services – 31 rue Jean Gallart – 49650 Allonnes)
  • sur dossier papier: soit vous vous adressez à la mairie – guichet d’enregistrement des demandes de logement social – qui se chargera de saisir pour vous votre dossier en ligne.
  • Soit vous vous adressez directement aux bailleurs sociaux du département (Meldomys (ex Maine-et-Loire Habitat), Saumur Habitat, Podeliha …)

Signaler et traiter le mal logement en Maine et Loire

Depuis janvier 2024, une nouvelle plateforme numérique pour signaler et traiter le mal logement en Maine et Loire.

Vous constatez des problèmes dans votre logement : des infiltrations d’eau, des moisissures, un manque de ventilation, des difficultés à chauffer, un risque électrique, des défauts d’équipement ou d’entretien. Vous en avez parlé à votre propriétaire mais ça ne change pas.
Vous pouvez signaler votre situation de mal logement au Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne grâce à la nouvelle plateforme histologe.beta.gouv.fr.

 

HISTOLOGE est un service numérique, public et gratuit, facilement accessible depuis un ordinateur, un téléphone, une tablette. En quelques clics, vous expliquez les problèmes rencontrés, vous communiquez vos coordonnées, vous déposez des commentaires et des photos. Votre dossier sera ensuite transmis aux services compétents qui traiteront votre demande et engageront les actions nécessaires.

Vous serez recontacté et vous recevrez régulièrement des informations sur l’avancement de votre dossier

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MAIRIE D'ALLONNES
135, rue Albert Pottier - BP 23
49650 Allonnes

mairie@allonnes-49.fr
02 41 52 00 30

 

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