Sélectionner une page

Les permanences / France services

Contact

  • 31, rue Jean Gallart, 49650 Allonnes
  • 02.52.60.09.65
  • mfs@allonnes-49.fr
  • }Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Les permanences

  • Aspire

Forte d’une expérience de l’insertion depuis 35 ans sur le Saumurois, l’Association ASPIRE se situe sur le champ de l’économie sociale et solidaire et se veut avant tout un acteur au service de l’emploi, à l’échelle humaine. Elle offre des prestations dans une démarche éthique et solidaire.

Aspire propose plusieurs formes de contrats de travail répondant à une mission commune :
Permettre à chacun de construire un projet professionnel, de trouver ou de retrouver un emploi durable ou une formation, de tisser du lien social, de s’inscrire dans une dynamique de vie, de résoudre des difficultés, de lever des freins à l’emploi et d’appréhender la réalité du marché du travail…
Pour cela, Aspire assure aux personnes qu’elle embauche un accueil, un parcours socioprofessionnel fondé sur une expérience de travail, une formation en situation de production. Elle propose un accompagnement individualisé prenant en compte la personne, ses difficultés mais aussi ses possibilités et cherche à redonner confiance en soi et à valoriser les potentialités de chacun.
Aspire est également un organisme de formation conventionné par la Préfecture de Région.

 

La permanence est le 3ème mardi de chaque mois de 14h à 17h30

Prise de RDV contacter 02 41 67 74 00

  • Aspire - 270, rue du Clos Bonnet - 49400 SAUMUR
  • 02.41.67.74.00
  • Assistant social : Maison Départementale des Solidarités

La Maison Départementale des Solidarités (MDS) propose aide et accompagnement sur toute question liée à la santé, à la famille, au logement, à votre budget ou à l’insertion.

Permanence les mardis et jeudis sur RDV : 02.41.21.51.00
Si vous êtes déjà suivi par Mr EVERS Damien contact : 02.41.53.05.64

  • Caisse d’Allocations Familiales

Les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.

Mme TREMBLAY Séverine / Travailleur social – Permanence tous les jeudis sur RDV : 02.41.22.38.38

  • Conciliateur de justice

Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole. Son rôle est de trouver une solution amiable à un différend entre une ou plusieurs parties, qu’elles aient ou non déjà saisi un juge. Il peut être désigné par les parties ou par le juge. Le recours au conciliateur de justice est gratuit. La solution qu’il propose doit être homologuée par la justice.

Vous pouvez prendre rdv auprès du conciliateur de Justice du territoire Allonnais auprès de France Services : 02.52.60.09.65

Les permanences se déroulent tous les 2èmes vendredis de chaque mois à l’Espace France Service située 31, rue Jean Gallart à Allonnes. (Sauf août)

  • Coordination Autonomie

L’Association COORDINATION AUTONOMIE a pour objectif le maintien à domicile des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap grâce à :

  • Un accompagnement global individualisé et personnalisé,
  • Des actions de prévention et de lutte contre l’isolement,
  • Une aide aux aidants : temps de parole collectifs, soutien psychologique individualisé, formations,
  • Des temps d’informations : permanences sur rendez-vous à Saumur, Doué la Fontaine et Allonnes

Pour toutes demandes d’informations, composez-le : 02.41.83.22.20 ou le 06.33.78.76.89

CLIC : Coordination Autonomie pour les personnes âgées

Les personnes âgées et leurs proches peuvent trouver au point d’information local dédié aux personnes âgées tous les renseignements nécessaires pour faire face à une situation de perte d’autonomie. A France Service les agents d’accueils pourront vous renseigner et vous accompagner pour différentes démarches :

  • en fonction du besoin : demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie), demande de mise sous protection juridique…
  • sur l’offre de services d’aides à domicile, de portages de repas, d’établissements d’hébergement…

Permanence sur RDV : 06.33.78.76.89

Antenne d’Allonnes : 31, rue Jean Gallart / France Service

  • Maison des adolescents

La MdA est un dispositif départemental ressource pour les questions et problématiques liées à l’Adolescence. C’est un lieu d’information, d’accueil, d’écoute et d’accompagnement libre d’accès, neutre, inconditionnel et confidentiel présent sur plusieurs villes du Département. Ces lieux sont destinés aux adolescents de 11 à 21 ans, à l’entourage (parents, frères et sœurs, amis, relations…) et aux professionnels.

Pour tout besoin en tant que parent, d’un conseil, d’échanger, de trouver une solution à un problème de comportement, de scolarité, de dépendance de l’ado, les professionnels de la MdA apportent une réponse adaptée, de manière confidentielle, non payante et anonyme s’il le souhaite. La Maison des Ados du Maine-et-Loire propose un accueil sur le territoire Angevin, notamment, Saumurois mais aussi Allonnais.

A Allonnes, pour le territoire du Pays Allonnais, l’accueil avec ou sans RDV est organisé les lundis tous les 15 jours de 16h à 19h sur le site « France Services », 31 rue Jean Gallart 49650 ALLONNES.

  • Point Ecoute Parent

L’association l’Ecole des Parents et des Educateurs du Maine et Loire a mis en place un « Point Écoute Parent » (PEP) sur le Pays Allonnais.

Celui-ci est assuré par Pauline BAZIN, psychologue chaque mercredi à la Maison France Services d’Allonnes. C’est un lieu ressource pour les parents. On y accueille des personnes se posant des questions ou rencontrant des difficultés dans leur parcours de parents (écrans, scolarité, sommeil, conflits, séparation, autorité …) sur des rendez-vous d’une heure. Des parents, accompagnés ou non de leurs enfants, des grands-parents peuvent ainsi être entendus et rassurés et porter un nouveau regard sur la situation évoquée.

Moyennant une adhésion annuelle à l’association, c’est une prise en charge gratuite.

Cet espace de parole, d’écoute et de réflexion sans jugement est indéniablement un soutien parental précieux et confidentiel.

L’association pourrait également développer des accueils collectifs avec la mise en place d’actions en direction des parents comme sur Angers des groupes de paroles de pères séparés/divorcés :

C’est aussi un lieu ressource pour les professionnels dans leur mission de soutien aux publics rencontrés.

Les « Points Ecoute Parent » sont portés financièrement par la CAF de Maine et Loire, le Conseil Départemental, la Région des Pays de Loire mais aussi localement par le SIVM du Pays Allonnais.

À Allonnes, pour le territoire du Pays Allonnais, la permanence se déroule le mercredi de 14h à 17h et un mercredi par mois de 9h à 12h à France Services 31 rue Jean Gallart 49650 ALLONNES.

Prise de RDV contacter l’EPE49 au 02 41 37 06 53

Site internet : https://ecole-des-parents-et-des-educateurs-49.org/

 

  • Mission Locale

La Mission Locale du Saumurois est une association loi 1901 qui accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion sociale et professionnelle et leur recherche d’emploi. Elle bénéficie d’un réseau de partenaires et professionnels prêts à s’investir dans la réussite des projets des jeunes.

Permanences tous les mercredis et jeudis sur RDV ou non au 02.41.38.23.45 – Mme LEVAYER Guénaëlle

  • MSA

La MSA (Mutualité sociale agricole) assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles), employeurs de main-d’œuvre. Avec 27,4 milliards de prestations versées à 5,4 millions de bénéficiaires, c’est le deuxième régime de protection sociale en France.

La permanence se déroule le 2ème mardi de chaque mois de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

Prise de RDV au 02 41 31 75 75

  • 02.41.31.75.75
  • Protection Maternelle et Infantile

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l’autorité du président du conseil départemental et chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant.

Le service de PMI organise des consultations et des actions médico-sociales de prévention et de suivi en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans, ainsi que des activités de planification familiale et d’éducation familiale. Il joue également un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants : instruction des demandes d’agrément des assistantes maternelles, réalisation d’actions de formation ; surveillance et contrôle des assistantes maternelles ainsi que des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans. Il participe, enfin, aux actions de prévention et de prise en charge des mineurs en danger.

Permanences : les mardis et jeudis matin sur RDV au 02.41.53.02.30

  • Mme DAVID Émilie (Puéricultrice)
  • Mme MARINTHE Anne-Claire (Médecin)
  • Mme KATELL Gaubert (Sage-femme)

Permanences : les mardis et jeudis matin sur RDV au 07.50.12.72.08

  • Mme DE BLASIIS Stéphanie (Référente prévention)

MAIRIE D'ALLONNES
135, rue Albert Pottier - BP 23
49650 Allonnes

mairie@allonnes-49.fr
02 41 52 00 30

 

Conception : Terrede Pixels