Sélectionner une page

Moustique Tigre

Le moustique Aedes albopictus est un moustique d’origine tropicale, également appelé moustique tigre en raison des zébrures contrastées noires et blanches qui parcourent son corps effilé et d’une ligne blanche sur le thorax.

Description : Il est de petite taille, environ 5mm. Source de nuisances, il pique surtout le jour et sa piqûre est douloureuse.

Attention : d’autres espèces de moustiques sont plus ou moins « zébrées » et peuvent être confondues avec notre moustique « tigre » (plus d’informations sur le portail de signalement du moustique tigre).

Tous les moustiques n’occupent pas la même niche écologique. Le moustique tigre est adapté à l’environnement humain et se développe préférentiellement dans des environnements péri-urbains, ainsi que dans des zones urbaines très denses. Il se développe dans toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels où l’eau peut stagner : vases, pots, fûts, bidons, bondes, rigoles, avaloirs pluviaux, gouttières, terrasses sur plots…

Le moyen de prévention le plus efficace contre la prolifération des moustiques repose sur la destruction mécanique des gîtes larvaires, c’est-à-dire des lieux de ponte.

Elle nécessite une mobilisation de tous, en veillant à:

  • recouvrir les fûts et les citernes
  • vider régulièrement et au moins une fois par semaine, les soucoupes, vases, seaux…
  • remplir les soucoupes de sable humide
  • vérifier le bon écoulement des gouttières
  • supprimer les détritus (pneus, boîtes de conserves…)
  • éliminer les eaux stagnantes (bassins…)

Lutter contre ce moustique, c’est protéger notre santé et celle de notre entourage. Signalez la présence du moustique tigre !

L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s’agit d’une action citoyenne permettant de compléter les actions mises en place.

MAIRIE D'ALLONNES
135, rue Albert Pottier - BP 23
49650 Allonnes

mairie@allonnes-49.fr
02 41 52 00 30

 

Conception : Terrede Pixels

Aller au contenu principal