Sélectionner une page

Frelons asiatiques

Originaire d’Asie, ce frelon est arrivé dans le Maine-et-Loire il y a peu.

Il consomme surtout des abeilles (leur thorax), et une attaque de frelons peut détruire une ruche entière. Il n’est pas agressif envers l’homme tant qu’il ne se trouve pas à proximité de son nid (4 à 5 mètres). Sa piqûre n’est pas moins dangereuse que celle du frelon commun. Leurs nids sont recherchés afin de les détruire. Regardez dans vos arbres, arbustes, abris, ces nids de 20 à 50 cm sont enterrés dans le sol, placés sous les toitures ou à très grandes hauteurs.

Description : 2 à 3 cm de long, pattes jaunes, cercle jaune sur le premier segment de l’abdomen dernier segment de l’abdomen jaune orangé.

> Ne cherchez pas à détruire le nid vous-même, contacter la mairie qui s’en chargera. Prise en charge financière en intégralité par la collectivité. Voir délibération jointe.

Délibération destruction des nids de frelons

Site de signalement de frelon asiatique : https://frelonasiatique.mnhn.fr/signaler/

Faites des pièges pour lutter contre sa prolifération :

Au printemps, c’est le moment d’installer des pièges « faits maison » pour éviter la multiplication de cette espèce très invasive et tueuse d’abeilles.

Des pièges simples peuvent être réalisés. La capture par piégeage des reines fondatrices est efficace, principalement de mars à mai, au démarrage de la construction de leur nid. Le piégeage peut être poursuivi afin de fragiliser la population en place et vérifier la présence d’un nid de frelons asiatiques à proximité.

 

Mode d’emploi :

Prendre une bouteille en plastique vide, la couper au tiers supérieur puis retourner la partie haute qui sera placée à l’envers pour faire un entonnoir. Pour permettre aux petits insectes non ciblés de s’échapper, faire des petits trous (environ 5 mm). Au fond de la bouteille (l’appât) : verser un verre de bière brune, un verre de vin blanc (qui repousse les abeilles), un trait de sirop de cassis. Ce piège peut être suspendu à un arbre, de préférence au soleil et protégé du vent, à une hauteur de 1,50m ou 2 mètres (hors de portée des enfants).

Il peut aussi être placé sur un balcon.

Pour éviter que de l’eau de pluie ne vienne diluer l’appât, un élément (CD-Rom, assiette de pique-nique…) peut être inséré dans le système d’attache.

MAIRIE D'ALLONNES
135, rue Albert Pottier - BP 23
49650 Allonnes

mairie@allonnes-49.fr
02 41 52 00 30

 

Conception : Terrede Pixels

Aller au contenu principal