- Accueil
- Prévention, Sécurité & Urbanisme
- Urbanisme-Habitat
- Vos démarches administratives
- Autorisation d’urbanisme
Autorisation d’urbanisme
Dématérialisation des demandes d’autorisation d’urbanisme
Pour vos démarches vous pouvez réaliser une demande d’autorisation d’urbanisme en ligne sur le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme :
https://gnau43.operis.fr/longuejumelles/gnau/#/
Vous avez un projet de construction, de travaux, de pose de clôture… ?
Vous devez réaliser une demande d’autorisation d’urbanisme auprès de la Mairie afin que la commune vérifie que les travaux sont conformes aux règles d’urbanisme qui s’appliquent, notamment si votre projet consiste à :
- Faire construire
- Créer plus de 5 m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol.
- Changer la destination des locaux existants, par exemple d’habitation en activité, ou d’entrepôt en habitation, etc.
- Modifier l’aspect extérieur d’un bâtiment existant (modification d’ouverture, changement de menuiserie…) même s’il n’y a pas création de surface supplémentaire.
- Créer ou modifier une clôture.
- Démolir une construction dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable ou les abords d’un monument historique
Cette autorisation d’urbanisme peut être différente en fonction de votre projet et du lieu:
- demande permis de construire,
- d’aménager ou de démolir,
- déclaration préalable de travaux
Pour trouver le formulaire en adéquation avec votre projet, reportez-vous au site internet de Service-Public.fr / https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319 – CLIQUER ICI
Après instruction de votre demande par le service urbanisme de la commune, vous recevez un arrêté du maire acceptant ou refusant votre projet.
Avant d’engager vos travaux, vous devez respecter certaines formalités:
Vous souhaitez prolonger le délai de votre autorisation d’urbanisme ?
Toute demande de prorogation doit être faite par courrier en double exemplaire au moins deux mois avant l’expiration du délai de validité initial de votre permis ou DP. Ce courrier doit être adressé par lettre recommandée avec accusé de réception ou déposé en mairie.
Vous souhaitez transférer à une tierce personne votre permis de construire ou d’aménager, en cours de validité
Il faut compléter le formulaire Cerfa 13412* « Transfert de permis délivré en cours de validé ». Téléchargeable sur le site internet https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2034
Liens vers sites Internet utiles
- PVous avez une question, un projet d’aménagement contacter la mairie
- urbanisme@allonnes-49.fr
- 02.41.52.00.30