Sélectionner une page
  • Accueil
  • Le Parc Loire-Anjou-Touraine se construit avec vous ! Donnez votre avis sur sa future charte

Le Parc Loire-Anjou-Touraine se construit avec vous ! Donnez votre avis sur sa future charte

#enquete

 Du 20 décembre 2023 au 31 janvier 2024, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine lance une grande enquête publique portant sur la révision de sa charte. Ce document concrétise, pour les 15 ans à venir, le projet de protection et de développement durable du territoire. Habitants, élus, agriculteurs, professionnels… vous êtes tous concernés !

 De nouveaux enjeux pour le territoire

Créé en 1996, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine fait partie des 58 PNR de France. Ces territoires ruraux habités sont reconnus pour la qualité de leurs patrimoines remarquables mais fragiles. Leur but : protéger et valoriser ces richesses en favorisant un développement économique et social, respectueux de tous. Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté et partagé de développement durable : une charte. Elle définit pour 15 ans, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du territoire ainsi que mesures pour les mettre en œuvre.

Le Parc Loire-Anjou-Touraine s’est engagé dans la révision de sa charte. Fruit d’une large concertation citoyenne, ce nouveau projet s’est construit autour de 3 grands défis : renforcer la qualité des paysages et la biodiversité, s’engager dans la sobriété et la résilience, consolider les coopérations pour garantir à tous les êtres vivants, une haute qualité de vie ligérienne.

Tous concernés !

Bien que ce soit un contrat entre les communes, intercommunalités, Départements et Régions, la mise en œuvre de la charte mobilise tous les acteurs locaux. Chacun est concerné de près ou de loin par les actions du Parc. Du 20 décembre 2023 à 10h, au 31 janvier 2024 à 17h, une enquête publique est ouverte pour permettre à tous de s’informer et de s’exprimer sur ce projet de charte.

Participez à l’enquête publique

Où et comment déposer votre avis ?

  • Pendant les permanences de la commission d’enquête
  • Sur les registres papier disponibles dans chaque lieu d’enquête
  • Sur le registre en ligne dédié : registre-dematerialise.fr/4980/
  • Par courrier à M. le Président de la commission d’enquête Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine - Maison du Parc 15 avenue de la Loire 49730 Montsoreau
  • Par mail : enquete-publique-4980@registre-dematerialise.fr

             

L'actualité du moment

Solidarité

Communiqué de soutien à la population de Mayotte

Recensement dès 16 ans

Guichet unique de l’habitat de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire.

Nouveaux horaires des Brigades de Gendarmerie

Collecte de couvertures et de duvets (propres et secs)

Associations

Basket

Urbanisme

Avis d’enquête publique : Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) – du 02/12/24 au 08/01/2025

AssociationsSénior

Vous avez 65 ans et plus, rejoignez-nous !

EnvironnementSolidarité

Faire don de vos vêtements : un geste utile

Urbanisme

Avis d’enquête publique : Intégration des zones humides PLUi SLD

ÉconomieProjets

Locaux commerciaux disponibles – Location ou vente d’un local commercial en centre-bourg

SMBAA – création / restauration de mares

PréventionScolaire

Déposer ses enfants en toute sécurité à l’école St Doucelin

Bientôt à la retraite ?

La régie met à disposition un kit d’économie d’eau

Initiative du CCAS

Mairie

Nouveaux horaires d’ouverture de la Mairie

Travaux / Projets en cours

Aménagement expérimental rue Albert Pottier (Juillet 2024/Août 2025)

EnvironnementPrévention

Dispositif Live Pollen sur le territoire Saumur Val de Loire

Projets

Schéma directeur des mobilités actives

Des permanences à Allonnes pour vous aider à rénover votre logement

Environnement

PLAN NATIONAL FRELON ASIATIQUE PAYS DE LA LOIRE bulletin d’info n°3

Habitat

Avec les bons aménagements, restez plus longtemps dans votre logement !

Solidarité

L’aide sociale de l’ONaCVG à ses ressortissants

Déploiement d’un équipement de vidéoprotection à Allonnes

Nouveau OGALO – Navettes centre-ville / Zones industrielles

Analyse des Besoins Sociaux – Rapport

Permanences

UFC Que Choisir – Calendrier du 2eme semestre 2024

Kyrielle

Calendrier 2024 de la collecte des déchets ménagers

Dispositif d’Hébergement Temporaire chez l’Habitant (HTH)

Kyrielle

Les biodéchets en 2024

Actualité certificat d’immatriculation – Carte grise

Rénovation globale : MaPrimeRenov’ Sérénité

Dispositif d’aide réparation / remise en état vélo

Permanences sur rendez-vous au Tribunal Judiciaire de SAUMUR

Habitat

Nouvelle année, nouvelles aides : Améliorez le confort de votre logement grâce à des aides publiques renforcées

Environnement

Campagne de chasse 2024-2025

Économie

Nouveauté au marché du mercredi

MAIRIE D'ALLONNES
135, rue Albert Pottier - BP 23
49650 Allonnes

mairie@allonnes-49.fr
02 41 52 00 30

 

Conception : Terrede Pixels

Aller au contenu principal