- Accueil
- IAHP – Levée de la zone de protection définie autour du foyer de Beaupréau-en-Mauges
IAHP – Levée de la zone de protection définie autour du foyer de Beaupréau-en-Mauges
#arrete
Dans le cadre de la surveillance programmée pour la levée de la zone de protection (ZP) définie par l'arrêté DDPP n° 2025-239 autour du foyer situé à Beaupréau-en-Mauges, les élevages commerciaux hébergeant des volailles et des élevages non commerciaux de cette ZP ont fait l'objet de visites dont les résultats sont favorables (examen clinique des animaux et analyses virologiques).
Les opérations préliminaires de nettoyage-désinfection de l'élevage foyer (D0) ont par ailleurs été effectuées le 19 novembre dernier.
En conséquence, la ZP mise en place autour de ce foyer est levée et bascule en zone de surveillance (ZS) à compter de ce jour ; vous trouverez ci-joint l'arrête préfectoral DDPP n° 2025-269 qui définit cette ZS et les mesures applicables, et qui abroge l'arrêté DDPP n° 2025-239.
Une surveillance programmée est maintenant organisée dans cette ZS qui pourra être levée au plus tôt le 19 décembre prochain (soit 30 jours après la D0 et 9 jours après la levée de la ZP, délais incompressibles), sous réserve du respect des conditions de levée à cette date.
Certaines dérogations sont prévues, en application du règlement européen (UE) 2020/687, notamment pour les sorties de volailles à destination directe d'un abattoir et pour les sorties d’œufs de consommation et d’œufs à couver.
Les conditions à respecter pour présenter une demande de dérogation figurent dans l'instruction technique DGAL/SDSBEA/2025-527 du 19 août 2025 et les demandes de laissez-passer sanitaires se font obligatoirement par l'application demarches-simplifiees.fr accessible à l'adresse https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ddpp49-influenza-aviaire-demande-de-lps
Nous attirons votre attention en particulier sur les mesures suivantes toujours applicables en ZS :
- Les mises en place de poussins d'un jour sont interdites jusqu'à la levée de la zone réglementée ; de même, les mises en place de volailles démarrées issues de zone indemne ou d'une autre zone réglementée sont interdites.
- Des auto-contrôles doivent être mis en œuvre dans certaines exploitations commerciales.
Dans un contexte sanitaire régional toujours évolutif, nous appelons une nouvelle fois tous les acteurs de la filière à la plus grande vigilance et à l'application la plus stricte des mesures de biosécurité (en élevage et dans les transports) ainsi que des mesures liées à la surveillance passive dans les élevages de palmipèdes.
2025-12-10 AP 2025-269 ZS foyer Beaupréau-en-Mauges
L'actualité du moment
Enfance et JeunesseScolaire
Les lutins farceurs se sont installés au restaurant scolaire d’Allonnes !
Travaux / Projets en coursVoirie
Travaux des réseaux rue Armand Quénard : plan de circulation et déviations
EnergieEnquête
Enquête publique : AVOINE : 4ème réexamen périodique du réacteur électronucléaire n°1 du CNPE de Chinon exploité par EDF
Environnement