Le présent diagnostic constitue la première étape du Schéma directeur des Mobilités Actives.
Le bureau d’étude fournit d’abord un travail d’analyse technique, documentaire et morphologique du territoire à partir des études et données existantes (schéma directeur cyclable de Saumur Val de Loire, PLU, PCAET, plan global de déplacements, etc.).
Il détermine ensuite la demande potentielle en matière de déplacements à pied et à vélo + EDPM (engins de déplacements personnels motorisés), puis l’état de l’offre actuelle sur ces deux thématiques. Pour alimenter ce dernier point, une analyse des aménagements existants est réalisée via des visites de terrain à vélo sur le territoire.
Dans une vision participative, la population est associée à la démarche, en particulier grâce au déploiement d’un atelier de concertation qui a permis d’enrichir le diagnostic des contributions des habitants.
À la suite du partage du diagnostic, une phase de stratégie globale sera lancée.
Différents scénarios d’aménagements permettront d’aboutir au schéma de référence pour prioriser les aménagements à court, moyen, long terme et réaliser une cartographie du futur réseau cyclable et marchable.
Enfin, cette stratégie sera approfondie à travers l’analyse des itinéraires retenus et l’élaboration d’une programmation pluriannuelle de travaux.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK