- Accueil
- Registre des personnes isolées et vulnérables – Dispositif de veille en cas de canicule ou de grand froid
Registre des personnes isolées et vulnérables – Dispositif de veille en cas de canicule ou de grand froid
-
Registre des personnes isolées et vulnérables – Dispositif de veille en cas de canicule ou de grand froid
Conformément au Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF), le préfet de Maine-et-Loire demande aux communes de mettre en place un registre des personnes isolées et fragiles, et d’en assurer la publicité, afin de prévenir les risques liés aux épisodes de canicule ou de grand froid.
Ce registre a pour objectif d’identifier et de recenser les personnes vulnérables vivant à domicile, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’alerte et d’urgence qui peut être déclenché en cas de conditions météorologiques exceptionnelles.
Le CCAS d’Allonnes tient à jour un registre nominatif et strictement confidentiel. Il permet de repérer les personnes dites « vulnérables » : les personnes âgées, en situation de handicap, isolées, ou rencontrant des difficultés de mobilité, de santé ou liées à leur logement.
Comment s’inscrire ?
L’inscription au registre est simple :
-
Contactez directement la mairie,
-
ou téléchargez le formulaire d'inscription registre 2025, à renvoyer dûment complété à la mairie.
Toute inscription nécessite le consentement de la personne concernée. Toutefois, chacun peut contribuer à cette démarche de solidarité en signalant à la mairie des personnes susceptibles d’être concernées.
Ce registre est utilisé par les services de proximité lors du déclenchement du dispositif d’assistance coordonné par les services de l’État. Il permet au CCAS de mettre en place une veille et de proposer un accompagnement adapté, comme cela a été le cas lors de la crise sanitaire liée à la COVID-19.
Le CCAS et les services municipaux sont garants de la confidentialité des données collectées, utilisées uniquement dans le cadre d’actions de soutien et d’assistance aux personnes enregistrées.
-