Sélectionner une page
  • Accueil
  • Le Parc Loire-Anjou-Touraine se construit avec vous ! Donnez votre avis sur sa future charte

Le Parc Loire-Anjou-Touraine se construit avec vous ! Donnez votre avis sur sa future charte

#enquete

 Du 20 décembre 2023 au 31 janvier 2024, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine lance une grande enquête publique portant sur la révision de sa charte. Ce document concrétise, pour les 15 ans à venir, le projet de protection et de développement durable du territoire. Habitants, élus, agriculteurs, professionnels… vous êtes tous concernés !

 De nouveaux enjeux pour le territoire

Créé en 1996, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine fait partie des 58 PNR de France. Ces territoires ruraux habités sont reconnus pour la qualité de leurs patrimoines remarquables mais fragiles. Leur but : protéger et valoriser ces richesses en favorisant un développement économique et social, respectueux de tous. Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté et partagé de développement durable : une charte. Elle définit pour 15 ans, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du territoire ainsi que mesures pour les mettre en œuvre.

Le Parc Loire-Anjou-Touraine s’est engagé dans la révision de sa charte. Fruit d’une large concertation citoyenne, ce nouveau projet s’est construit autour de 3 grands défis : renforcer la qualité des paysages et la biodiversité, s’engager dans la sobriété et la résilience, consolider les coopérations pour garantir à tous les êtres vivants, une haute qualité de vie ligérienne.

Tous concernés !

Bien que ce soit un contrat entre les communes, intercommunalités, Départements et Régions, la mise en œuvre de la charte mobilise tous les acteurs locaux. Chacun est concerné de près ou de loin par les actions du Parc. Du 20 décembre 2023 à 10h, au 31 janvier 2024 à 17h, une enquête publique est ouverte pour permettre à tous de s’informer et de s’exprimer sur ce projet de charte.

Participez à l’enquête publique

Où et comment déposer votre avis ?

  • Pendant les permanences de la commission d’enquête
  • Sur les registres papier disponibles dans chaque lieu d’enquête
  • Sur le registre en ligne dédié : registre-dematerialise.fr/4980/
  • Par courrier à M. le Président de la commission d’enquête Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine - Maison du Parc 15 avenue de la Loire 49730 Montsoreau
  • Par mail : enquete-publique-4980@registre-dematerialise.fr

             

L'actualité du moment

Environnement

LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Offre d’emploi CAP AEPE

Stage de basket pendant les vacances

Enfance et Jeunesse

Stage de foot vacances d’avril

Acteur économique

Ouverture du magasin Bel Œil Optique à Allonnes !

Sénior

Repas des ainés 2025

Solidarité

Grande Vente de Vêtements au Profit de la Croix-Rouge de Saumur

Transport

Co-voiturage sur l’agglomération avec l’application KAROS

AssociationsSanté

Donne du sport à ton corps – Appel à projet 2025

Urbanisme

Modification simplifiée n°1 du PLUi SLD – mise à disposition prévue du 03 mars au 03 avril 2025 en mairie

Urbanisme

 ENQUÊTE PUBLIQUE – PLUi SLD Changement de destination : MODIFICATION N°8 

Travaux / Projets en cours

Nouvel aménagement routier rue du Prieuré

Culture et Loisirs

Nouveaux locaux Bibliothèque

EnvironnementUrbanisme

Révision du Schéma de Cohérence Territoriale : des réunions publiques pour s’informer et contribuer

Sénior

Ateliers bienvenue à la retraite

Appels à projets jeunes (APJ)

Enfance et Jeunesse

Jeunesse – EVS Nord Saumurois

Nouveau – Food Truck pizza 100% italienne artisanale

Travaux / Projets en cours

Information travaux réseaux d’eau potable et assainissement

Recensement dès 16 ans

Guichet unique de l’habitat de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire.

Nouveaux horaires des Brigades de Gendarmerie

Collecte de couvertures et de duvets (propres et secs)

AssociationsSénior

Vous avez 65 ans et plus, rejoignez-nous !

ÉconomieProjets

Locaux commerciaux disponibles – Location ou vente d’un local commercial en centre-bourg

SMBAA – création / restauration de mares

Mairie

Nouveaux horaires d’ouverture de la Mairie

Travaux / Projets en cours

Aménagement expérimental rue Albert Pottier (Juillet 2024/Août 2025)

EnvironnementPrévention

Dispositif Live Pollen sur le territoire Saumur Val de Loire

Projets

Schéma directeur des mobilités actives

Kyrielle

Calendrier 2025 de la collecte des déchets ménagers

Surveillance lignes électrique ENEDIS par hélicoptère

Divers

Nettoyage de la voirie

MAIRIE D'ALLONNES
135, rue Albert Pottier - BP 23
49650 Allonnes

mairie@allonnes-49.fr
02 41 52 00 30

 

Conception : Terrede Pixels

Aller au contenu principal